Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Peintre83

LA ROCHELLE - musée des beaux-arts

8 Août 2007 , Rédigé par sissou83 Publié dans #Musées - Fondations

Toujours pendant mes vacances, après la Cathédrale, une visite au musée des beaux-arts de La Rochelle qui présente une importante collection de peintures européennes du XVè au milieu du XXè siècle.

On y retrouve des oeuvres de peintres majeurs comme Paul Signac, Camille Corot, Gustave Doré, Eugène Fromentin, Jules Noël, Furcy de Lavault, etc....

Le musée se trouve 28 rue Gargoulleau et occupe le second étage de l'hôtel de Crussol d'Uzès, palais épiscopal néo-classique.

La première période rassemble d’une façon générale toutes les oeuvres réalisées avant le XIXe siècle, époque des premières acquisitions du musée. Ces "peintures anciennes" présentent des qualités inégales mais ont l’avantage d’illustrer un grand nombre d’écoles.

La véritable richesse de la collection du musée réside dans l’important lot d’oeuvres du XIXe siècle. Parmi ces oeuvres on compte un grand nombre de peintures dites officielles (Corot, Huet, Doré), et des peintures orientalistes (Fromentin, Guillaumet...). 

Le XXe siècle est essentiellement illustré par des artistes français -Signac, Denis, Marquet, Chaissac- avec toutefois un interêt particulier pour les artistes originaires de la région -G. Balande, P. Langlade, G. Charpoleau...


http://perso.orange.fr/musees-la-rochelle/orbigny/index.htm

IMG-6801.JPG un cimetière en Provence (Frédéric Montenard mort à Besse sur Issole en 1926














IMG-6800.JPG La Brenn et sa part de butin (Paul Joseph Jamin - 1893)

IMG-6802.JPG Le port de La Rochelle (Gabriel Charlopeau)


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article