Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Peintre83

LA ROCHELLE - musée du nouveau monde

20 Août 2007 , Rédigé par sissou83 Publié dans #Musées - Fondations

Après le musée des Beaux-Art de La Rochelle, il faut également se rendre au 10 rue Fleuriau et visiter le musée du Nouveau Monde.

Situé dans un hôtel particulier du XVIIIè siècle, le musée illustre à travers ses collections les relations que la France a entretenu avec les Amériques depuis le XVè siècle à partir due La Rochelle, qui a été un des principaux ports de commerce et d'émigration vers le nouveau monde.

Peintures, dessins,cartes anciennes, sculptures évoquent le Brésil, le Canada, la Louisiane, les Antilles et la Guyane, avec une nombreuse documentation sur le commerce triangulaire et l'esclavage.

On notera une remarquable collection d' héliogravures photographie de Curtis du photographe et ethnologue Edouard S. Curtis . Curtis avait eu la volonté d’immortaliser la race indienne en voie de disparition avait réussi à s’introduire dans plus de 80 tribus indiennes. Ayant obtenu la confiance et le soutien des Indiens, il consacra finalement presque tout son temps à leur cause et produisit plus de 40000 photographies dont 3000 ont fait l’objet d’une publication en héliogravure. 





http://perso.orange.fr/musees-la-rochelle/orbigny/index.htm

Voici quelques oeuvres remarquables


Une plantation...

Une plantation de cacao aux Antilles (Alexandre SOLDE


scène canibale

Scène canibale

la tapisserie America

La tapisserie America

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article