Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Peintre83

les Cariatides de Puget (qui sont en réalité des Atlantes)

6 Octobre 2007 , Rédigé par sissou83 Publié dans #Oeuvres personnelles

A l’occasion du 350ème anniversaire des Atlantes sculptés par Pierre PUGET, la municipalité de Toulon et l’Académie du Var, auxquelles s’est associée la Marine Nationale, ont organisé un concours de dessin autour de ce thème. Il s’agissait de rendre hommage à ce sculpteur français, un des plus puissants du 17ème siècle.

 

Précisons que ces Atlantes  sont appelés à tort des Cariatides par les Toulonnais.

 

Voici mon dessin. A la force exprimée par la statue de gauche j’ai opposé la fragilité de l’hirondelle, menacée de nos jours mais utile à notre environnement.


Les dessins ayant participé au concours sont exposés à la Mairie d'Honneur de Toulon du 6 au 29 octobre 2007.

IMG-6177.JPG     IMG-6175.JPG






















Pierre Puget, né à Marseille en 1622 y mourût en 1694. Le balcon de l’Hôtel de Ville de Toulon et les Atlantes, improprement appelé Cariatides, furent sa première œuvre commencée à l’âge de 36 ans.

Le Bernin (1598-1680), le plus grand artiste de l’époque baroque en Italie, consacra la valeur de Pierre Puget en déclarant que la France possédait en lui un habile artiste.

Rescapées des bombardements de la dernière guerre mondiale, ces statues avaient été mises en lieu sûr au sein de l’abbaye du Thoronet.

Aujourd’hui, le Portail des atlantes orne l’entrée principale de la Mairie d’Honneur de la ville de Toulon, sur le carré du port. Si vos pas vous y mènent, n’oubliez pas de venir admirer ce chef d’œuvre.





Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Jc Vincent 23/11/2009 16:58


Félicitation. Superbe dessin, magnifique atlante ! Bravo à vous. Je reviendrai bientôt visiter votre blog et vos oeuvres !