Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Peintre83

FUTURISME, RAYONNISME, ORPHISME.

7 Février 2008 , Rédigé par sissou83 Publié dans #Oeuvres personnelles

undefined

 IMG_7508-copie-1.JPG

IMG_7506.JPG
 
 
 
 
Voici une réalisation ayant pour support un dessin au fusain. Ce dessin est ensuite projeté sur une toile après recherche des lignes droites et des lignes courbes qui le structurent.
Ces lignes, projetées sur la toile, dégagent une construction cubique des formes. La couleur va devenir le sujet unique du tableau. Mes choix ont-ils été bons? là est la question.
 
Ce courant artistique que je ne revendique pas – cette étude restera unique car ce n’est pas ma vocation – a pris naissance vers 1910.
En France, les initiateurs de ce courant sont principalement Robert et Sonia DELAUNAY.
 
Leurs recherches artistiques vont les amener au delà des ruptures stylistiques que représentent le Cubisme et le Fauvisme en France, ou l’Expressionnisme en Allemagne. Ces peintres ressentent le besoin de réintroduire la vie au centre de l’art. C’est ainsi que la couleur et le mouvement, abandonnés par le Cubisme analytique, reviennent au premier plan des préoccupations picturales avec les Futuristes et les Rayonnistes.
 
Robert et Sonia Delaunay, dont l’œuvre est baptisée par Guillaume Apollinaire du nom de Cubisme orphique, célèbrent la vie en centrant leurs recherches sur les manifestations de la lumière, qui est pensée comme un principe créateur originaire.
 
En Allemagne, Franz Marc (Munich 1880- Verdun 1916) rejoint le courant du Cubisme orphique grâce a ses contacts avec Robert DELAUNAY. Dans ses œuvres relatives au courant orphique, Franz Marc part d’une connaissance approfondie de l’anatomie des animaux, pour les peindre ensuite de manière antinaturaliste, presque abstraite (toile avec bovins – 1913).
 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article