Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Peintre83

Le musée Eugène DELACROIX à Paris

30 Septembre 2008 , Rédigé par sissou83 Publié dans #Musées - Fondations

Rue de Furstenberg, à Paris, j'ai visité le petit musée national Eugène Delacroix. Ce musée est installé dans le dernier atelier occupé par le Maître à compter du 28 décembre 1857après l'abandon de son atelier de la rue Notre-Dame-de-Lorette. Sérieusement malade, l'artiste se rapprochait ainsi de l’Eglise Saint-Sulpice dont il devait assurer la décoration d’une chapelle.

Après la mort de Delacroix, le 13 août 1863, l’appartement fut occupé par divers locataires. En 1932, il fut sauvé de la démolition à l’initiative des peintres Maurice Denis et Paul Signac. En 1952, les lieux sont de nouveau menacés. C’est finalement en 1971 que le musée devient musée national.

On peut y visiter le jardin et l’atelier édifié d’après les plans et sous la direction de Delacroix. La visite se poursuit avec le salon, la bibliothèque et la chambre où l’artiste est mort en 1863.

On y trouve quelques meubles de l’époque et surtout des peintures de petit format, dessins, lithographies, des lettres et divers souvenirs qui permettent de découvrir l’intimité du peintre.

façade de l'atelier                                                                            entrée du musée

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article