Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Peintre83

André Hambourg

3 Décembre 2008 , Rédigé par sissou83 Publié dans #Expositions

Hier, mercredi 3 décembre, le ciel était bien gris et une petite bruine entourait le port. Pour m'évader de cet environnement hivernal je me suis rendu au Musée de la Marine et assister à une visite commentée de l'exposition du peintre  André Hambourg. Un peintre amoureux de la mer, dont il sut si bien rendre les ciels lumineux et les soleils qui s'y noient. Mon univers gris du moment s'est ainsi trouvé envahi par des soleils saisis au gré des voyages de mon hôte.

Exposition au musée national de la Marine de Toulon du 23 mai au 31 décembre 2008, André Hambourg (1909 – 1999), embarquements et escales 

André Hambourg (
1909-1999) est un peintre postimpressionniste .
Il suit les cours de l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs et de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts. Peintre, dessinateur, lithographe, graveur, céramiste, illustrateur, il expose à Paris dès 1928 à la galerie du Taureau et en 1930 à la Galerie Bénézit. Lauréat du prix de la villa Abd El Tif, il séjourne à Alger de 1933 à 1935 et visite le Sud Algérien.


il voyage beaucoup et rapporte de ses séjours de nombreux dessins préparatoires pour illustrer des ouvrages de
bibliophilie, notamment sur la Normandie et ses plages, la Provence et ses marchés.

Peintre officiel de la Marine depuis 1952, il participe à de nombreuses missions à bord des bâtiments de la Marine Nationale (ceci jusqu’en 1985). Des années 1957 aux années 1972, il séjourne ou effectue des voyages, successivement à Venise, au Maroc, en U.R.S.S., en Israël, en Grande-Bretagne, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, etc.…, sans compter ses missions autour du monde en tant que peintre de la Marine. Par la suite, il continue à exposer en France et à l’étranger, en particulier aux Etats-Unis. Ses œuvres comprennent de grandes décorations de bâtiments publics et de navires, des mosaïques, des peintures, des pastels, des gravures dont certaines sont exposées au Musée de Trouville et au Musée Eugène Boudin de Honfleur. Il a illustré de nombreuses œuvres littéraires.

Il a partagé sa vie entre la côte normande - il y possédait une maison à
Englesqueville-en-Auge (Calvados) - et Saint-Rémy-de-Provence, qui ont été ses sujets favoris.

En 1972, il installe son atelier à Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône), au milieu des oliviers qu'avait peints Van Gogh et que lui-même avait acquis et sauvés en 1946.

 



                                                                                     Le Belem


                                                                                      Venise
 

maree-basse-a-Honfleur.jpg

Beau temps à marée basse, à Honfleur

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

andre.marissal@wanadoo.fr 17/12/2008 10:34

bonjour quand je vois ce tableau je pense à Monet je suis contemps de voir honfleur autrement. AM