Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Peintre83

La Tour Royale

7 Décembre 2008 , Rédigé par sissou83 Publié dans #Expositions

Pour la deuxième année consécutive, le concours de dessin Pierre Puget est organisé par la Ville de Toulon, l’Académie du Var et la Marine Nationale. Les œuvres sélectionnées pour ce concours sont exposées en Mairie d’Honneur à partir du 6 décembre 2008.
Toutes les techniques du dessin sont admises (pointes, crayons, plumes, fusain, sanguine, craies, pastels, lavis, dessins aquarellés et gouachés).
 
Malheureusement, si toutes les techniques DU DESSIN étaient admises, ce sont trois collages qui ont remporté les prix mis en jeu !
 
J’avais présenté à l’avis du jury le pastel ci-dessous qui illustre une page importante de la longue vie de la Tour Royale. Il s’agit d’une allégorie illustrant la trahison du capitaine Jehan du Mottet. Ce dessin n’a pas été retenu par le jury alors que des collages (hors sujet) l'ont été. Dommage, mais il faut souligner que toutes les oeuvres séléctionnées sont de qualité.

 
Petit historique:

La Grosse
tour fut complètement achevée et armée en mai 1524.

Par délibération municipale du 16 juillet 1513, le conseil de ville décida que cette tour serait élevée à l'entrée du port, comme le désirait le roi. L'exécution des travaux fut mise sous la direction d'un ingénieur italien de grand mérite, Jean-Antoine de la Porta, qui arriva au port dans les premiers jours de mai 1514.

 Les travaux furent inaugurés le 14 mai, date des premiers terrassements, par des réjouissances publiques, et se poursuivirent, souvent arrêtés par des difficultés financières, durant dix ans.

 

Le commandement fut confié au triste sire que fut le capitaine Jehan du Mottet, connu pour la lâcheté avec laquelle il la livra aux Impériaux, sans combat, contre 500 écus d'or, lorsque ceux-ci envahirent la Provence en 1524.
 
                                                                              -o-o-o-o-o-o-
 

L’exposition se tiendra du 6 décembre 2008 au  7 février 2009 inclus à la Mairie d’Honneur de la Ville de Toulon, du lundi au samedi, de 10h à 18h.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article