Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Peintre83

Les Citrons

16 Avril 2009 , Rédigé par sissou83 Publié dans #Oeuvres personnelles

Me revoilà, après une longue absence due à un problème de santé. Pour mon retour, je mets en ligne un tableau que j’avais réalisé il y a quelques mois : un panier de citron photographié en Italie, pays du citron. En France, il est surtout fêté à Menton.



Il est très utilisé pour l'alimentation

Il a de multiples usages en cuisine :

  • Le jus frais est utilisé en assaisonnements sur le poisson.
  • Il remplace le vinaigre dans les salades.
  • Additionné d'eau et de sucre, il compose la citronnade : une boisson rafraîchissante.
  • Il est également un ingrédient essentiel de la limonade

Astuce : une fois épluchés, les fruits et les légumes noircissent au contact de l'air par oxydation. Pour sauvegarder les vitamines, il suffit de frotter la chair des fruits (pomme, poire, avocats) avec une moitié de citron. Pour les crudités râpées comme le céleri rave, il faut l'arroser de jus d'un citron.

Et pour la santé

Réputé pour avoir des propriétés antiseptiques, il est utilisé dans de nombreux traitements contre le mal de gorge et permet également de faire des cures pour les mains. Il est de plus utilisé en cosmétologie pour éclaircir et unifier le teint. Il élimine 30 % de glucose dans le sang, efficace pour le diabète.

Son jus est efficace pour éviter les mucosités : du jus de citron dilué dans de l'eau chaude évite d'avoir la voix enrouée.

Un sucre imbibé de jus de citron est le remède le plus efficace qui soit contre le hoquet. Bien que le mécanisme d'action soit inconnu, l'effet est immédiat et garanti et se vérifie facilement sans danger.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article