Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Peintre83

PABLO PICASSO en PROVENCE-COTE D'AZUR

10 Août 2009 , Rédigé par sissou83 Publié dans #Expositions

En 2009, c'est dans le midi que nos pas croisent l'itinéraire d'un peintre qui a fortement marqué l’art du XXe siècle: il s’agit de Pablo Picasso.

 

Principales manifestations:

Musée d'Antibes "Picasso 1945-1949" (c'était jusqu'au 29 juin, mais il reste l'exposition permanente), Aix-en-Provence au Musée Granet (c'est jusqu'au 25 septembre 2009), Vallauris (musée Picasso - Eté 2009), Les Baux de Provence (jusqu'au 3 janvier 2010 - la cathédrale d'images).


Le fait exceptionnel, dans la thématique de "Picasso en Provence Côte d'Azur, est l'ouverture au public du château de Vauvenargues (Bouches du Rhône). Pour la première fois depuis son acquisition par le peintre en 1959, il est permis d'y pénétrer et  de vivre un long moment dans l’intimité de Picasso. Le lieu est austère et simple tel que Picasso  l’avait laissé  pour partir s’établir à Vallauris en 1961.

 

Picasso à Vauvenargues, c’est deux années passées chez Cézanne. En juin 1961, il déménage pour s’installer à Mougins mais il conserve le château où il reviendra épisodiquement jusqu’en 1965.

 

A sa mort, le 8 avril 1973, ses proches décident de l’inhumer sous un tertre au devant du château. Il repose dans les paysages de Cézanne qu’il admirait tant.

 

J’ai pu participer à la visite de l’exposition « Cézanne-Picasso » au musée Granet d’Aix-en-Provence  ainsi qu’à celle du château de Vauvenargues.  C’est cette dernière visite  qui m’a le plus intéressé car le château est resté tel que Picasso l’a laissé, comme s’il allait revenir d’un moment à l’autre. Sobrement meublé et décoré, Vauvenargues restera un haut lieu de l’œuvre du peintre parce que chacun des tableaux en porte l’indélébile marque.

 

Le 6 mars 1959, pour faire plaisir à sa jeune épouse, Jacqueline, Picasso a choisi de peindre sur le ciment du mur de la salle de bain, un faune assis jouant de la flûte pour accompagner ses ablutions.

 

Voici quelques vues de l’intérieur du château, tels que les prospectus les présentent et tels qu’ils sont en réalité :



le château dans son cadre de verdure:



le jardin

les fauteuils repeints par Picasso


le salon, fin XIXè

l'oratoire privé

le buffet Henri II
la salle à manger

l'atelier

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article