Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Peintre83

Fondation MIRO - BARCELONE

5 Février 2007 , Rédigé par sissou83 Publié dans #Musées - Fondations

Joan Miró Ferra est né le 20 avril 1893 à Barcelone où il fit ses études artistiques. Il entre en1907 à l'école de commerce de Barcelone. Miró continue de s'intéresser à la peinture, et assiste aux cours de l'école des beaux-arts de Barcelone Sa première visite à Paris a lieu en 1920. Il rencontre Picasso. Il participe au festival dada à la Salle Gaveau. 
En juin 1925 J.Mirò a sa première exposition individuelle, à la galerie Pierre (Pierre Loeb). Il participe en novembre à l'exposition «La peinture surréaliste» à la galerie Pierre.
En 1936  Il séjourne à Londres et à Paris.
En 1940 Il s'installe à Palma de Majorque et commence la série des Constellations En 1954 il reçoit le Grand prix international de la gravure à la Biennale de Venise. .

En 1976: Inauguration de la Fondation Joan Miró. Le conseil de l'Europe attribue son Prix spécial 1977 pour un musée à la Fondation Joan Miró
.
1983: Décès de Joan Miró le 25 décembre à Palma de Majorque.  

 Miro n?est pas que peintre. Il fait aussi de la sculpture, de la céramique, mélange dans ses collages toutes sortes de matériaux .
Il réalise de grandes peintures murales, de la céramique et des lithographies. A partir des années 60, ses créations sont de plus en plus dépouillées, simplifiées.
Il dit : J'ai toujours été fasciné par le vide, une toile avec rien, hop, juste un point presque rien
A 25 ans, Miró représente tout ce qui l'entoure avec un grand souci de détail. Il aime les paysages de la campagne catalane, leur lumière et leurs couleurs. Mais, déjà, ses tableaux décrivent un monde un peu étrange.

Petit à petit, Miró simplifie ses formes. C'est comme un rêve que l'artiste fait éveillé. On les appelle: peintures de rêve et elles représentent des univers très poétiques 
Miró explique comment il trouvait ses idées de tableaux : Eh bien, je rentrais le soir, tard, à mon atelier de la rue Blomet et allais me coucher, quelquefois sans avoir dîné. J'avais des sensations que je notais dans mon carnet. Je voyais apparaître des formes au plafond.
Avec des tâches de couleur, il crée des personnages. Dans d'autres tableaux, il ajoute des lettres ou des phrases. Il fait entrer l'écriture dans le tableau. Il peint aussi sur du papier journal, il y colle plusieurs dessins, mélange de la gouache (peinture à l'eau) et de la peinture à l?huile...

Dans ces tableaux, on retrouve beaucoup d'étoiles, de soleils, de lunes, mais aussi des yeux et des formes imaginaires.

Vers la fin de sa carrière, ses tableaux sont de plus en plus grands. Miró s'inspire toujours de la nature, de ses immenses espaces. L'écrivain André Breton, le plus important des surréalistes, dit : Miró est probablement le plus surréaliste de nous tous.
Tout au long de sa vie, les amitiés de Miró jouent un rôle important.

Miro dessine un monde différent, imaginaire et poétique.

 Voici quelques images de ma visite à la Fondation MIRO en 2006:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

emmanuelle 12/11/2009 17:24


Bonjour,je m'appelle Emmanuelle,pour l'ecole,je dois faire un exposé sur Miro,vous connaisser un site ou il y a des exposé sur Miro deja fait MERCI.


sissou83 14/11/2009 09:19


Bonjour,
hélas non; je ne connais pas ce genre de site
cordialement


camille 09/11/2008 11:59

Bonjour, je dois réaliser un exposé sur Miro, puis je ou non utiliser vos photos?
Merci

sissou83 10/11/2008 09:11


Bonjour,,

vous pouvez utiliser les photos de mon article et je vous souhaite bonne chance pour votre exposé.

Amicalement.