Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Peintre83

Visite à la Villa Borghèse - ROME

14 Février 2007 , Rédigé par sissou83 Publié dans #Musées - Fondations

Le 11 février, en voyage à Rome, j'ai pu visiter le musée de la villa Borghèse. Musée magnifique richement décoré (plafonds) et contenant des oeuvres d'art d'une qualité remarquable (sculptures et peintures).

La Villa et le Parc furent créés en 1605 par le cardinal Scipione Borghese, neveu du Pape Paolo V, pour abriter sa collection d'œuvres d'art. L'architecte choisi est Flaminio  Ponzio. 

La résidence est décorée dans le style caractéristique du XVIe siècle. Façade ornée de sculptures antiques et percée de nombreuses fenêtres, pour donner la lumière nécessaire à une bonne vision des œuvres, la distribution des pièces est agencée dans un but similaire. En 1782, l'intérieur est redécoré par Antonio Asprucci, dans un style néo-classique, sous les ordres de Marcantonio IV Borghèse. Des fresques, des stucs et des décors en marbre polychrome sont ajoutés. La plupart des peintures représentent l'histoire de la famille, depuis le mythique héros romain Marcus Furius Camillus jusqu'aux Borghèse actuels.

Scipion Borghèse est un collectionneur passionné, ne reculant devant rien (y compris l'extorsion et le vol) pour accumuler de nouvelles œuvres. Il va réunir l'une des plus grandes collections d'art italiennes. Tout au long du XVIIe siècle, les Borghèse continueront à augmenter la collection de Scipion.

Au XIXe siècle commencent les temps difficiles : le prince Camille Borghèse, époux de Pauline Bonaparte, se voit contraint en 1807 par son beau-frère Napoléon Ier de vendre une partie des collections amassées par sa famille : 154 statues, 170 bas-reliefs, 160 bustes, etc.

Enfin, en 1902, alors que les finances Borghèse ne se portent pas très bien, les collections sont achetées par l'État italien pour la somme de 3,6 millions de lires.

Voici quelques oeuvres que l'on peut admirer:

 

 

 

 

 

 

Jacopo Bassano - la Cène

 

 

 

 

 

 

 

Domenico Zampiéri - Diane

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Rubens - La Déposition

 

Raphaël - La Déposition

 

 

 

 

 

 

 

Antonio Canava - Pauline Bonaparte

Apollon et Daphné - Gian Lorenzo Bernini

Pluton enlevant Proserpine - Gian Lorenzo Bernini

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article