Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Peintre83

LA CUEILLETTE DE LA LAVANDE

20 Novembre 2010 , Rédigé par sissou83 Publié dans #Oeuvres personnelles

Pour aujourd'hui ce sera un dessin au fusain et craie que j'ai réalisé pour participer au salon d'automne 2010 organisé par l'association "Art et peinture" au château de Solliès-Pont. J'ai eu le plaisir de remporter le premier prix de la catégorie dessin-aquarelle.

 

 

Cueillette-de-la-lavande.JPG

 

La coupe était autrefois entièrement réalisée à la faucille. Elle se pratiquait chaque été dans les "baïassières", c’est-à-dire les endroits où poussaient spontanément les "baïasses", nom provençal donné aux pieds de lavande.

La vente de la lavande constituait un revenu en argent frais plus intéressant par rapport aux cultures traditionnelles (blé, pomme de terre…). De là le proverbe "bonne baïassière vaut mieux que champ de blé".

La coupe, à la faucille, fut d’abord principalement affaire de femmes. Les lavandes étaient entassées dans leur tablier. La fleur était payée par le distillateur ou le courtier "au tablier".

C’était "la cueillette à temps perdu".

 

La cueillette de la lavande, apparaît dès le XIVème siècle dans des textes relatifs à l'herboristerie. En 1371, la culture de la lavande existait déjà en Bourgogne et on la retrouve dans tous les "jardins de simples" où les "bonnes herbes" étaient réunies en une sorte d'armoire à pharmacie naturelle.

 

La lavande est cultivée  dans les Alpesde haute provence, les Hautes-Alpes, la Drôme et le Vaucluse.

La vraie Lavande est une plante médicinale et de parfumerie

 

La cueillette de la lavande est une activité complémentaire réservée aux petits paysans, aux femmes et aux enfants. La fleur est vendue comme matière première. Dans l'économie rurale concentrée autour des cultures vivrières, des céréales et de l'élevage, la lavande apporte une nouvelle source de revenus pour les plus modestes; d'autant qu'elle pousse toute seule dans des régions arides, sur des terres pauvres et impropres à tout autre culture. La cueillette de la lavande va devenir un facteur important de frein à l'exode rural qu'ont connu beaucoup de territoires ruraux similaires.

 

Le déclin de la lavande a debuté dans les années 50/60 avec l' extension de la culture du lavandin vers de nouvelles zones (Ardèche, Gard).

 

Dans le même temps, deux autres facteurs ont contribué à la diminution constante des surfaces cultivées en lavande : le développement de produit de synthèse, l'apparition d'une maladie encore mal expliquée : le dépérissement prématuré des plants qui affecte directement la durée de vie et la productivité des plantations.

L'huile essentielle de lavande fine n'est plus utilisée dans les produits de grande consommation, où lavandins et produits de synthèse moins coûteux, l'ont remplacée. Elle demeure irremplaçable dans les deux domaines prestigieux de son histoire : la parfumerie de luxe et la sphère médicale avec le développement de la phytothérapie et de l'aromathérapie.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Lefoubleu 26/11/2010 11:34


Super beau, j'aime ces ambiances un peu rétros, je craque même je devrais dire !!! Bravo maestro !


sissou83 29/11/2010 09:11



Bonjour et merci pour le commentaire.  Fusain et pastels satisfont mon attrait pour le dessin.


Amicalement



Marco 22/11/2010 17:17


Félicitations, à la fois pour le superbe dessin et le premier prix.


sissou83 24/11/2010 09:55



merci, mais après m'être promené sur votre blog, je crois que j'ai encore des progrès à faire en dessin.


amicalement



jane 22/11/2010 14:38


Je ne suis pas étonnée que tu aies remporté ce prix , je t'ai trouvé très doué...je ne suis finalement pas allée à la Crau , malgré tout le désir que j'en avais , un empêchement majeur m'en a
empêchée...Bisous à l'artiste


sissou83 24/11/2010 09:55



Merci beaucoup, c'est très gentil.


amicalement



habib 20/11/2010 13:12


c'est très beau


sissou83 20/11/2010 13:17



merci pour votre commentaire


cordialement



CHRISTIAN 20/11/2010 09:23


bravo FRANCIS C TRES BEAU

A+


sissou83 20/11/2010 13:17



MERCI ET à +